L’hygiène des tout-petit

L'hygiène des tout-petits

Le bébé: pour le petit bébé sans dent ou qui en ont seulement 1 ou 2, on peut prendre une débarbouillette et nettoyer doucement la bouche du bébé après les boires.

Pour l'enfant de moins de 3 ans: la coopération n'est pas toujours facile. Il est très important de brosser les dents malgré le manque de coopération possible. En couchant l'enfant sur le dos, il est plus facile de maîtriser la tête s'il a envie de bouger. Comme l'enfant ne crache pas, une pâte à dents sans fluor est recommandée ou une minuscule quantité de pâte à dents fluorée (équivalaient de la grosseur d'un grain de riz). On recommande le brossage deux fois par jour, matin et soir.

L'enfant de 3 ans: à cet âge,  le parent doit encore être responsable du brossage des dents. L'enfant  grandit et veut être autonome, on peut donc le laisser commencer ou terminer lui-même son brossage de dents. On recommande l'utilisation du pâte dentifrice fluorée en quantité équivalente à la grosseur du pois. Il est très important que l'enfant recrache la pâte à dents ensuite. On recommande de passer la soie dentaire aux endroits où les dents sont collées ensemble pour éviter les caries entre les dents. On recommande le brossage deux fois par jour, matin et soir.

 

Hygiene des tout petit - cliniquedentairecarriere.com

Attention à la fluorose dentaire!  Le jeune enfant qui avale une trop grande quantité de dentifrice peut développer une fluorose dentaire : les enfants de moins de six ans doivent donc être surveillés lorsqu'ils se brossent les dents. La fluorose dentaire légère se manifeste par des taches blanches sur les dents de l'enfant. Elle n'est pas dangereuse pour la santé