La succion du pouce et l’utilisation de la suce

La succion du pouce et l’utilisation de la suce

Pour le jeune enfant, sucer son pouce ou faire usage de la suce peut rassurer, réconforter ou aider à s’endormir.  Si la succion persiste jusqu’à un âge trop avancé,  des déformations de la bouche et des dents sont à craindre.

Quel genre de déformation est occasionné par la succion du pouce ou de la suce de façon prolongée?

  • Pouce : Quand le pouce est aspiré dans la bouche, le palais se creuse, les dents sont déplacées vers le haut et avancées, la mâchoire du bas se développe en avant. Le palais devient étroit, l’occlusion (façon dont les dents ferment ensemble) entre les deux mâchoires se fait mal. Il n’y a pas suffisamment de place pour les dents.
  • La suce : Même si les suces portent la mention orthodontique, elles ne s’avèrent pas moins dommageables avec une utilisation prolongée. En effet, lorsqu’elle est utilisée passé l’âge de 2ans, on observe que les incisives supérieures flairent vers l’avant, propulsant ainsi le bloc osseux et donnant l’apparence de dents de lapin. On observe alors un remodelage au niveau squelettique, avec un palais déformé et des dents avant qui ne se touchent pas lors de la masticatio

Suce et pouce : Des trucs

  • Lors d’une bonne journée, voire même de quelques bonnes heures, n’hésitez pas à complimenter l’enfant sur sa réussite. Évitez de le culpabiliser lorsqu’il rechute.
  • Prévoyez pour l’enfant des activités amusantes pendant lesquelles il doit se servir de ses mains. La plupart du temps, il en oubliera de sucer son pouce pendant quelque temps.
  • Une substance au goût mauvais (disponible en pharmacie), peut être appliquée sur le pouce de l’enfant, rendant son expérience de succion beaucoup moins agréable.
  • Votre dentiste peut installer un appareil dans la bouche de l’enfant l’empêchant de sucer son pouce. Cet appareil ne peut être enlevé par l’enfant puisqu’il est fixé aux dents

 

Solutions à la succion du pouce

Pour corriger l’habitude de succion du pouce, il existe plusieurs appareils dentaires fixes.  La grille à pouce consiste en un appareil prenant ancrage sur les dents et portant une petite grille appuyée derrière les incisives afin de prévenir l’insertion du pouce en bouche. Le taux de succès de cet appareil est très élevé puisque l’enfant est incapable de sucer son pouce. L’enfant conservera cet appareil quelques mois dans sa bouche. Une fois l’habitude cessée complètement, les dents peuvent être replacées par orthodontie si nécessaire.

 

La succion du pouce et l’utilisation de la suce cliniquedentairecarriere.com

La succion du pouce et l’utilisation de la suce cliniquedentairecarriere.com

 

À Évitez = La réprimande

En le réprimandant avec agressivité, vous risqueriez de générer de l’anxiété chez votre enfant et il n’en sucerait que plus son pouce afin de se réconforter.

Expliquez clairement à l’enfant qu’il est temps de mettre fin à l’habitude de sucer son pouce.  Présentez-lui cela comme un beau défi, en lui expliquant  qu’il sera un grand garçon/une grande fille lorsqu’il y parviendra.  Expliquez-lui les conséquences que son habitude pourrait éventuellement avoir, sans lui faire trop peur ni tomber dans  l’exagération.

Vous pouvez noter les progrès de l’enfant sur un calendrier. Par exemple, à la fin de chaque journée de réussite, l’enfant a le droit de coller un collant de son choix sur la date correspondante dans le calendrier.  Faites-en un rituel amusant!

Pour ce qui est de l’utilisation de la suce, vers l’âge de 2 ans, cette habitude devrait être cessée graduellement.  Heureusement, si l’habitude persiste, il est alors plus facile pour le parent de la contrôler en limitant l’accès à la suce et ainsi en prévenir les conséquences néfastes.

Réservez une visite avec le dentiste.