Soins préventifs
L’examen dentaire
Il est important de procéder à un examen dentaire à intervalles réguliers. Celui-ci permettra de dépister et diagnostiquer les problèmes buccaux et de traiter les anomalies et blessures de la dentition, des gencives et des mâchoires. Cet examen est nécessaire périodiquement même si l’on maintient une saine hygiène buccodentaire.
De plus, certaines conditions ou habitudes de vie peuvent affecter la santé buccodentaire, par exemple la consommation de tabac ou d’alcool, certaines maladies générales ou encore la prise de médicaments.
Le dentiste est le spécialiste le mieux qualifié pour dépister les cancers buccaux et autres maladies ayant des manifestations buccales. Or, plus le cancer de la bouche est détecté tôt, meilleures seront les chances de survie. En effet, les chances de survie chez les personnes dont le cancer a été détecté à un stade précoce sont de 80 %, alors qu’elles chutent à 20 % chez les personnes ayant reçu un diagnostic tardif.
Au cours de l'examen buccal, le dentiste vérifiera s’il y a la présence de caries, d’infections, obturations défectueuses, cancers buccaux et autres maladies ou anomalies buccales. Les prothèses, appareils et implants dentaires seront également examinés.
Le nettoyage
Même si l`on maintient une bonne hygiène buccodentaire, il est nécessaire de procéder périodiquement à un nettoyage professionnel des dents afin d’éliminer les dépôts de plaque et de tartre qui pourraient affecter de façon néfaste la santé buccale.
Au cours de votre nettoyage buccal, l’hygiéniste dentaire enlèvera le tartre, la plaque et les taches de vos dents. Elle procédera au polissage des différentes surfaces de vos dents afin de les nettoyer, les adoucir et prévenir l’accumulation de dépôts.
Le nettoyage professionnel est donc un complément nécessaire aux soins d’hygiène buccodentaire fait par le patient à la maison, soit le brossage et l’utilisation de la soie dentaire.
Les scellants des puits et fissures
Afin de prévenir le développement des caries, une couche protectrice est appliquée comme obturateur des puits et fissures des dents situées à l’arrière de la bouche. Les puits et fissures sont les crevasses naturelles qui se trouvent sur la surface masticatoire des dents. Ainsi, la surface masticatoire devient lisse de sorte que les bactéries et les débris de nourriture ne peuvent s’y loger et former la carie dentaire. Il est plus fréquent de procéder à ce traitement chez les enfants et adolescents, mais il peut également être employé chez les adultes.
Lors de l’examen dentaire, votre dentiste vérifie:
- l'état de vos dents
- la présence de caries
- l'état de vos gencives
- la présence d'infection
- l'état de votre langue
- les tissus mous sous la langue
- le palais et l'intérieur des joues
- l'état de vos lèvres
- l'état des ganglions
- la présence adéquate de salive
- la présence de mauvaise haleine
- l'occlusion (relations entre les dents, mâchoires fermées)
- votre capacité à mastiquer, à ouvrir et à fermer la mâchoire
- l'état des restaurations (amalgame, composite, couronne, etc.)
- l'état des prothèses dentaires
- l'état des implants dentaires
- les radiographies
- l'articulation de la mâchoire
L’Ordre des dentistes du Québec recommande un examen et nettoyage dentaire à tous les six mois.
Scellant dentaire